*LGBTQI+*

Le SSU de Lyon 1 lance des ateliers d’apprentissage d’auto-injection pour accompagner les étudiantes et étudiants trans* de Lyon

Le 21 décembre 2023

Sessions d'octobre 2023 à mars 2024

La ComUE Université de Lyon soutient les initiatives de ses établissements membres et associés pour le bien-être de tous les étudiants. (Re)découvrez le projet innovant du SSU de l'Université Claude Bernard Lyon 1 pour améliorer le parcours de soin des étudiants et étudiantes trans* et participez aux prochains ateliers.

QU'EST-CE QUE LE S.S.U. LYON 1 ?

Le service de santé universitaire (S.S.U.) de l'Université Claude Bernard Lyon 1 a pour mission d’assurer la prévention, la promotion de la santé et le soin (par le biais de consultations) des étudiantes et étudiants. Il regroupe une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmières et de psychologues.

 

UN PROJET INNOVANT QUI SE CONCRÉTISE EN 2023-2024

Consciente des difficultés que les personnes trans* rencontrent pour trouver des lieux et des personnes sensibilisées et formées aux transidentités, cette équipe s’est donné comme défi pour cette nouvelle année universitaire de contribuer à l’amélioration du parcours de soin en collaboration avec l’association Chrysalide.

Après avoir associé les personnes concernées à leur démarche via un questionnaire en ligne diffusé cet été, l’équipe du SSU propose maintenant aux étudiants et étudiantes trans* faisant leurs études à Lyon des ateliers d'apprentissage d'auto-injection d'hormones.

Plusieurs ateliers sont prévus tout au long de l’année. Les premiers se sont déroulés à l’automne 2023. Rendez-vous en janvier, février et mars 2024 pour les prochains*.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter Laura Menou, infirmière au SSU de Lyon 1 formée aux transidentités, par mail :
ateliers-prevention.SSU@univ-lyon1.fr



*Pour des raisons de confidentialité, le date et le lieu sont communiqués seulement par mail.