Vous êtes ici : ACCUEIL > La santé à l'UdL

la santé à l’Université de Lyon

L’Université de Lyon s’engage, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieurs et les structures publiques, pour offrir à tous les étudiants du site Lyon - Saint-Étienne, quel que soit le campus fréquenté, une offre complète de services en santé, adaptée à leurs besoins.

L’action de l’Université de Lyon en matière de santé étudiante se décline en trois grandes familles d’objectifs :

• Faciliter l'accès aux soins : l’Université de Lyon met en place des actions et des projets dans le but de faciliter l’accès aux soins pour tous les étudiants, dans les meilleures conditions. La mission santé de l’UdL travaille avec les acteurs de soins afin que les étudiants puissent facilement identifier l’offre qui leur correspond.
  • Encourager une meilleure prise en charge de sa santé mentale, en participant à sa déstigmatisation et en montrant que prendre soin de sa santé mentale, c’est participer à une meilleure santé générale. L’Université de Lyon déploie une campagne d’information de grande ampleur associée au recensement de toutes les ressources dédiées du territoire, relayés sur le terrain par ses partenaires ; elle a mis en place, en partenariat avec l’association du même nom, l’antenne lyonnaise de la ligne d’écoute Nightline.
  • Favoriser les politiques de prévention : la santé ne se limite pas aux soins, la prévention joue elle aussi un rôle essentiel. Aussi, les étudiants peuvent bénéficier gratuitement de nombreux services en santé au sein de leur campus et accéder à des dispositifs de sensibilisation, des espaces de dialogues pour poser leurs questions sur toutes les thématiques de santé.

Au contact des étudiants, différentes actions sont déployées par l’Université de Lyon, avec et pour ses établissements partenaires et le Crous de Lyon, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

Informer sur le système de santé et rendre visibles les dispositifs de territoire

•  Des campagnes d’information thématiques et régulières : campagne sur l’accès aux soins – « Prendre soin de sa santé, c’est vraiment pas compliqué ! » en 2018, campagne sur la santé mentale – « Prendre soin de sa santé mentale, c’est primordial ! » - en 2021.
  • Le recensement et la mise en ligne d’annuaires compilant toutes les ressources, adresses et dispositifs sur Lyon et Saint-Étienne, pour accéder facilement aux soins ;
  • La promotion des services en santé des universités, premiers leviers d’action pour la santé des étudiants.

Sensibiliser par les pairs à l’importance de prendre soin de sa santé

En mobilisant des volontaires en service civique « ambassadeurs santé »  chargés d’imaginer des formats d’animations et de dialogue innovants qui se déplacent sur les campus et dans les lieux de vie universitaire pour recueillir les questions et ressentis des étudiants sur leur santé physique et mentale.

Déployer des dispositifs de prévention et d’écoute sur les différents pans de la santé étudiante

• En programmant des ateliers thématiques dans les campus et dans la ville (Quinzaine du sommeil dans les universités, écoles et résidences étudiantes, ateliers alimentation dans les RU et Cafét’) ;
  • En lançant l’antenne lyonnaise de la ligne d’écoute, d’information et d’orientation Nightline, assurée par et pour les étudiants.