Vous êtes ici : ACCUEIL > La santé à l'UdL

la santé à l’Université de Lyon


La ComUE Université de Lyon s’engage, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités et l'ensemble des acteurs qui interviennent dans le champ de la vie étudiante, pour soutenir le bien-être, faciliter l’accès aux droits et favoriser l’autonomie de tous les étudiants du site académique Lyon Saint-Étienne.

En matière de santé, l’action de l’Université de Lyon se décline en trois grandes familles d’objectifs :

  1. Faciliter l'accès aux soins : l’Université de Lyon met en place des actions et des projets dans le but de faciliter l’accès aux soins pour tous les étudiants, dans les meilleures conditions. La mission santé de l’UdL travaille avec les acteurs de soins afin que les étudiants puissent facilement identifier l’offre qui leur correspond.
     
  2. Encourager une meilleure prise en charge de sa santé mentale, en participant à sa déstigmatisation et en montrant que prendre soin de sa santé mentale, c’est participer à une meilleure santé générale. L’Université de Lyon déploie une campagne d’information de grande ampleur associée au recensement de toutes les ressources dédiées du territoire, relayés sur le terrain par ses partenaires ; elle a mis en place, en partenariat avec l’association du même nom, l’antenne lyonnaise de la ligne d’écoute Nightline.
     
  3. Favoriser les politiques de prévention : la santé ne se limite pas aux soins, la prévention joue elle aussi un rôle essentiel. Aussi, les étudiants peuvent bénéficier gratuitement de nombreux services en santé au sein de leur campus et accéder à des dispositifs de sensibilisation, des espaces de dialogues pour poser leurs questions sur toutes les thématiques de santé.

Au contact des étudiants, différentes actions sont déployées par l’Université de Lyon, avec et pour ses établissements partenaires et le Crous de Lyon, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

Informer sur le système de santé et rendre visibles les dispositifs de territoire

  • Des campagnes d’information thématiques et régulières : campagne sur l’accès aux soins – « Prendre soin de sa santé, c’est vraiment pas compliqué ! » en 2018, campagne sur la santé mentale – « Prendre soin de sa santé mentale, c’est primordial ! » - depuis 2021.
  • Le recensement et la mise en ligne d’un annuaire compilant toutes les ressources, adresses et dispositifs sur Lyon, Saint-Étienne, Roanne et Bourg-en-Bresse, pour accéder facilement aux soins y compris en matière de santé mentale ;
  • La promotion des services en santé des universités, premiers leviers d’action pour la santé des étudiants.

Sensibiliser par les pairs à l’importance de prendre soin de sa santé

  • En allant régulièrement au contact des étudiants, directement sur les campus, grâce aux ambassadeurs Vie étudiante, des étudiants vacataires qui -depuis 2024- vont tout au long de l'année à la rencontre de leurs pairs.
  • En mobilisant, en 2021, des volontaires en service civique « ambassadeurs santé »  chargés d’imaginer des formats d’animations et de dialogue innovants qui se déplacent sur les campus et dans les lieux de vie universitaire pour recueillir les questions et ressentis des étudiants sur leur santé physique et mentale.

Déployer des dispositifs de prévention et d’écoute sur les différents pans de la santé étudiante


  • En proposant aux étudiantes et étudiants les ateliers collectifs RespiZen du 102 pour découvrir des exercices de respiration, d’étirements, de méditation pleine conscience ou partager leur expérience pour retrouver de la sérénité au quotidien ;
  • En programmant des ateliers thématiques dans les campis et dans la ville (Quinzaine du sommeil dans les universités, écoles et résidences étudiantes, ateliers alimentation dans les RU et Cafét') ;
  • En s'associant à Nightline pour lancer, en 2020, une ligne d'écoute, de soutien et d'information à destination des étudiants lyonnais et stéphanois (ouverte tous les soirs de 21h à 2h30 du matin).
    En savoir plus

Développer l’offre de soin à destination des étudiants

  • En ouvrant en janvier 2025, Le 102, premier centre en France consacré à la santé mentale des étudiants. Celui-ci propose une offre de soins et d'accompagnement en santé mentale à tous les étudiantes et étudiants de l'académie de Lyon, afin d'apporter une réponse adaptée aux besoins de chacun ;
  • En accompagnant l’installation d’un Centre de santé sur le campus de Porte des Alpes : le Service de Santé Universitaire (SSU) de l'Université Lumière Lyon 2.

Renforcer les compétences des acteurs de la vie étudiante

  • En proposant régulièrement aux référents santé des établissements un accompagnement formatif et des rencontres sur de nombreuses thématiques (sommeil, mal-être, prise en charge du choc-post-traumatique, troubles du comportement alimentaire, conduites addictives et à risque chez les jeunes, troubles du neuro-développement et du spectre autistique) ;
  • En déployant des formations « Premiers secours en santé mentale » (PSSM) aux acteurs de la communauté universitaire (étudiants et professionnels de la vie étudiante) pour leur permettre de mieux connaître et repérer les troubles en santé mentale ainsi que de savoir comment réagir face à une détresse psychique
    En savoir plus
L’offre de services aux étudiants proposée par la ComUE Université de Lyon est conçue en fonction des besoins spécifiques des territoires dans une logique d’équité pour permettre à chaque étudiant de vivre les meilleures expériences, quel que soit son lieu d’étude et/ou le campus fréquenté.