Vous êtes ici : ACCUEIL > Accès aux soins > L’assurance maladie, c’est quoi ?

L'Assurance Maladie, c'est quoi ?

Comprendre le système de santé français permet de mieux se soigner !

L’Assurance Maladie et la Sécurité sociale

La Sécurité sociale, ou « la Sécu », est basée sur des principes tels que la solidarité, l’universalité, et l’équité, ainsi que des mécanismes de financement : les cotisations et les impôts. Elle couvre les risques liés à trois grands aspects de la vie :
  • La famille (petite enfance, jeunesse, logement, handicap, lutte contre la précarité)
  • La vieillesse (retraite, veuvage, perte d’autonomie)
  • La santé avec d’un côté la branche « maladie » (parcours de soins, maternité, invalidité, décès) et de l’autre la branche « accidents du travail et maladies professionnelles »
L’Assurance Maladie, c’est l'organisme qui gère ce troisième volet. Sa mission est de garantir l'accès aux soins au plus grand nombre.

Des régimes d'affiliation différents selon votre situation

Nous sommes tous rattachés à l’Assurance Maladie via la Sécurité sociale auprès de laquelle nous cotisons (nos obligations), et de laquelle nous recevons des prestations (nos droits). En fonction de notre situation professionnelle, nous pouvons être affiliés à des régimes différents.

A. Pour vous par défaut : le régime général

Vous êtes étudiant et/ou sans emploi et/ou salarié, vous êtes affilié au régime « général » et rattaché à la CPAM, la Caisse primaire d’assurance maladie de la circonscription de votre lieu de résidence.

B. Éventuellement pour vous : la Sécurité sociale des indépendants

Les freelances, les auto-entrepreneurs, les entrepreneurs individuels et les entrepreneurs qui ont créé une société dont ils sont l’unique associé (EURL ou SASU) sont des « travailleurs indépendants ». Ils sont affiliés à la Sécurité sociale des indépendants et rattachés au régime général de la Sécurité sociale depuis 2020, en remplacement du RSI (à ne pas confondre avec le RSA !). C’est votre cas si vous développez un projet professionnel en parallèle de vos études sous un statut de micro-entrepreneur par exemple.

C. Peu probablement pour vous : la MSA (Mutualité sociale agricole)

Comme son nom l’indique, la MSA ne concerne que les exploitants agricoles.
Les étudiantes et étudiants de l'ISARA et VetAgro Sup, dont le ministère de tutelle est celui de l'agriculture, peuvent être concernés par la MSA.


Quelle prise en charge pour les étudiants ?


Depuis quelques années maintenant, les nouveaux étudiants sont rattachés au régime général de la sécurité sociale, et dépendent de la CPAM de leur lieu d’habitation.
Pour en savoir plus sur votre protection sociale en tant qu'étudiant

Toutes les explications de ce portail santé prennent en compte cette réforme de la sécurité sociale étudiante.

Pourquoi est-ce important de connaître les différents régimes d’affiliation ?

  • Parce qu’on ne peut pas être affilié à deux régimes à la fois.
  • Et connaître son interlocuteur, c’est la garantie d’un suivi efficace.
  • C’est par exemple faire suivre au bon endroit vos feuilles de soins si vous n’avez pas pu présenter votre carte Vitale à votre professionnel de santé, afin d’obtenir un remboursement optimal.

TOUT SAVOIR SUR LA CPAM EN VIDÉOS

L’affiliation à l’Assurance Maladie pour les étudiants français et internationaux
Les dispositifs d’aides de la CPAM du Rhône
Les offres de prévention de la CPAM du Rhône