Santé, International

« Añoranza », un court-métrage sur le déracinement et l’intégration des étudiants internationaux

Le 7 novembre 2022

La ComUE Université de Lyon soutient les initiatives de ses établissements membres et associés pour le bien-être des étudiants. Découvrez « Añoranza », un court-métrage réalisé par un groupe d’étudiants internationaux dans le cadre d’un projet de ciné-thérapie avec le Service de Santé Universitaire de Lyon 1.

Durant l’année universitaire 2021-2022, un groupe d’étudiants internationaux de l'Université Claude Bernard Lyon 1 a travaillé avec le Service de Santé Universitaire (SSU Lyon 1) et l’association La Septième Voix à la réalisation d’un court-métrage, dans le cadre d’un projet de cinéthérapie.
Soucieuse d'accompagner les étudiants dans leur bien-être et d'encourager une meilleure prise en charge de leur santé mentale, la ComUE Université de Lyon vous présente aujourd'hui « Añoranza », le résultat de leur collaboration.

Destiné à tous les étudiants, quel que soit leur établissement, ce court-métrage aborde le déracinement et les problématiques liées à l’intégration
:
Mirella est une vénézuélienne qui vient d’arriver en France pour ses études. Rapidement, son enthousiasme sera confronté à des problèmes matériels qu’elle essaiera de résoudre. Elle découvre en même temps les difficultés d’adaptation en tant qu’étudiante étrangère.


Un film écrit par AL NAHAS Aline, ALAOUI Fatima, BLONDEAU OJEDA Viviane, CANALES Javiera, HOUANYE Amelle, RUSSO Lorenzo, VON GILSA Apollonia et réalisé par Jean Baptiste Drouet.