Vous êtes ici : ACCUEIL > stop violences - signaler des faits

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : les événements programmés sur vos campus au mois de novembre

À l'approche du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les établissements de la ComUE se mobilisent et vous proposent des événements gratuits et ouverts à toutes et tous.
Conférences, ateliers, stages d’autodéfense, venez vous former et vous informer au sujet de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles !

« Stand Up contre le harcèlement de rue » les 15 et 16 novembre


En partenariat avec l’association Filactions et son Festival Brisons le silence, le Crous de Lyon ainsi que la mission égalité diversité de l’Université Claude Bernard Lyon 1 vous proposent chacun une session de formation « Stand Up contre le harcèlement de rue » :

En bref :
Venez découvrir la méthode des 5D pour apprendre à (ré)agir face à des situations de harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public ! Un moment spécial pour échanger, partager et découvrir de nouvelles ressources face aux agressions.

Informations pratiques :

1ère session :

  • Mercredi 15 novembre de 17h30 à 19h
  • Résidence Parc Blandan - 4 Ruelle du Grand Casernement 69007 Lyon
  • Inscription obligatoire (événement réservé aux étudiants) Formulaire d'inscription

2ème session :

  • Tout public
  • Jeudi 16 novembre de 12h30 à 14h
  • En salle de réunion PVE du bâtiment Astrée, sur le campus de la Doua
  • Inscription obligatoire (événement gratuit) Formulaire d'inscription


En savoir + sur le festival Brisons le silence

Conférence gesticulée « Vous désirez », le 21 novembre


La mission égalité diversité de l’Université Claude Bernard Lyon 1 vous invite à la conférence gesticulée « Vous désirez »

En bref :
« Vous désirez ? » : Une conférence gesticulée sur le consentement et la culture du viol par la très célèbre compagnie d’éducation populaire des Culottées du bocal. Les intervenantes proposent de décortiquer les clichés autour des violences sexuelles faites aux femmes et de vous présenter des pistes pour aller vers une société « du consentement enthousiaste ».

Informations pratiques :

  • Tout public
  • Mardi 21 novembre de 19h19 à 20h30
  • Théâtre Astrée, sur le campus de la Doua
  • Réservation (événement gratuit) : Formulaire d'inscription
Plus d’information

Spectacle et lecture des « Contes qui (A)guérissent », le 22 novembre


La mission égalité de l’Université Claude Bernard Lyon 1 organise un spectacle et lecture des « Contes qui (A)guérissent ».

En bref :
Un projet de récits féministes, thérapeutiques et émancipateurs. À travers les histoires proposées dans ce spectacle, les Culottées du Bocal souhaitent inviter les petits et les grands à questionner les injustices qui structurent nos sociétés et à réinventer les relations non seulement entre les êtres humains, mais aussi entre les êtres humains et le reste du vivant.
Accompagnés par des accords de clarinette, les personnages prennent vie sur scène pour apprendre, au détour de leurs aventures, à écouter leurs émotions, à connaître leurs forces et à faire leurs des valeurs telles que l’empathie et la solidarité.

Informations pratiques :

Film-débat « Briser le silence des amphis », le 28 novembre

La ComUE Université de Lyon vous accueille pour la projection du film-débat "Briser le silence des amphis" réalisé par Lysa Heurtier Manzanares.

En bref :
Dans ce documentaire, des étudiantes, des doctorantes ou encore des membres du personnel témoignent devant la caméra de la réalisatrice des violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies au sein de l'université. Une des conséquences de ces violences est la réduction au silence. Or, leur envergure montre qu’il s’agit d’un problème systémique. Faire entendre ces récits c'est, au-delà de leur portée libératrice individuelle, œuvrer à compléter la part manquante de notre histoire collective. La continuité des violences ou leur rupture sont également liées aux réactions des institutions quand les victimes décident de parler, et plus largement, aux réactions de leur entourage.
Ce documentaire apporte sa contribution à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : écoutons celles qui prennent la parole et ne laissons pas le silence s’installer dans les amphis et les couloirs des établissements !
Le film a été réalisé sur une idée originale de l’association d’enseignantes-chercheuses Ecran et Parole, coproduit par Les Artpie’Cultrices, Ecran et Parole et l’association Hystérique*.

La projection sera suivie d’un échange avec la salle animé par Clara Rival, chargée de la prévention des violences sexistes et conjugales au sein de l’association Filactions, avec la participation de Solène Cochet, coordinatrice du réseau inter-établissements de lutte contre les VSS et les discriminations, ainsi que d'Alina Sorokina, référente VSS auprès des personnels de la ComUE Université de Lyon.

Informations pratiques :
  • Tout public, ouvert à toutes et tous
  • Mardi 28 novembre à 13h30 dans le grand amphithéâtre de la ComUE Université de Lyon
  • 90 rue Pasteur 69007 Lyon
  • Réservation (événement gratuit) : Formulaire d'inscription


iStock / Maria Petrishina
iStock / Maria Petrishina