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Se soigner en 5 étapes : on vous guide !
1. Obtenir votre carte Vitale
La carte Vitale, est la carte à puce qui atteste de votre affiliation auprès de l’Assurance Maladie. Nominative et gratuite, elle permet la prise en charge d’une partie de vos frais de santé sur le territoire français (France métropolitaine et Drom-Com). Toute personne bénéficiaire de l'Assurance Maladie y a droit.
On peut obtenir sa carte vitale personne dès 16 ans (15, dans certains cas) et au plus tard pour ses 18 ans. Avant cela, on est un « ayant droit », ce qui signifie qu’on est rattaché à notre représentant légal (parent ou tuteur) pour la prise en charge de nos frais de santé.
Si vous souhaitez obtenir votre carte Vitale, vous devez d'abord créer votre compte sur ameli.fr. Votre numéro de sécurité sociale vous sera demandé. Attention à bien transmettre celui de la personne à laquelle vous êtes encore rattaché (parent ou tuteur). Sélectionnez ensuite la rubrique « Mes démarches », puis « Ma carte Vitale », et « Commander ma carte Vitale », et laissez-vous guider.
La carte Vitale se présente au format carte de crédit et se glisse facilement dans un portefeuille. Elle doit systématiquement être présentée chez tous les professionnels de santé : médecin, pharmacien, dentiste, hôpital…, afin d’être remboursé rapidement (sous une semaine) :
Pourquoi, quand, et comment mettre à jour sa carte Vitale ? Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte Vitale ? C’est ameli.fr qui vous dit tout !
Sur votre carte Vitale, vous trouverez votre numéro de sécurité sociale. C’est votre numéro d’identification d’assuré, il est unique, et vous suivra tout au long de votre vie.
On peut obtenir sa carte vitale personne dès 16 ans (15, dans certains cas) et au plus tard pour ses 18 ans. Avant cela, on est un « ayant droit », ce qui signifie qu’on est rattaché à notre représentant légal (parent ou tuteur) pour la prise en charge de nos frais de santé.
Si vous souhaitez obtenir votre carte Vitale, vous devez d'abord créer votre compte sur ameli.fr. Votre numéro de sécurité sociale vous sera demandé. Attention à bien transmettre celui de la personne à laquelle vous êtes encore rattaché (parent ou tuteur). Sélectionnez ensuite la rubrique « Mes démarches », puis « Ma carte Vitale », et « Commander ma carte Vitale », et laissez-vous guider.
La carte Vitale se présente au format carte de crédit et se glisse facilement dans un portefeuille. Elle doit systématiquement être présentée chez tous les professionnels de santé : médecin, pharmacien, dentiste, hôpital…, afin d’être remboursé rapidement (sous une semaine) :
- De la part dite « obligatoire », prise en charge par l’Assurance Maladie ;
- Et éventuellement du ticket modérateur lorsque vous avez souscrit à une mutuelle santé (également appelée complémentaire santé), ou encore si vous êtes bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire.
Pourquoi, quand, et comment mettre à jour sa carte Vitale ? Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte Vitale ? C’est ameli.fr qui vous dit tout !
Sur votre carte Vitale, vous trouverez votre numéro de sécurité sociale. C’est votre numéro d’identification d’assuré, il est unique, et vous suivra tout au long de votre vie.
2. Choisir votre médecin traitant
Le médecin traitant, est votre médecin de référence, c'est lui qui vous soigne régulièrement, assure votre suivi médical et centralise votre dossier médical (résultats d’examens, diagnostics, traitements...). Généraliste dans la plupart des cas, il exerce en cabinet, à l’hôpital, ou dans un centre de santé. C’est à lui que vous devez vous adresser en premier (sauf exceptions, on vous en parle en-dessous) pour respecter le parcours de soins coordonnés (ça aussi on vous en parle en-dessous !).
À partir de 16 ans, chaque assuré doit avoir son propre médecin traitant. Votre choix est libre et personnel mais le médecin que vous avez choisi doit vous donner son accord pour remplir ce rôle.
Astuce : Pour chercher un professionnel de santé en fonction de sa spécialité, sa localisation, ses tarifs, ou ses horaires, allez sur annuairesante.ameli.fr.
Une fois que vous aurez choisi votre médecin traitant, vous devrez le déclarer à l’Assurance Maladie via le formulaire « Déclaration de choix du médecin traitant » pour être remboursé de façon optimale. Vous êtes libre d’en changer quand vous le souhaitez.
À partir de 16 ans, chaque assuré doit avoir son propre médecin traitant. Votre choix est libre et personnel mais le médecin que vous avez choisi doit vous donner son accord pour remplir ce rôle.
Astuce : Pour chercher un professionnel de santé en fonction de sa spécialité, sa localisation, ses tarifs, ou ses horaires, allez sur annuairesante.ameli.fr.
Une fois que vous aurez choisi votre médecin traitant, vous devrez le déclarer à l’Assurance Maladie via le formulaire « Déclaration de choix du médecin traitant » pour être remboursé de façon optimale. Vous êtes libre d’en changer quand vous le souhaitez.
3. Respecter le parcours de soins coordonnés
Le parcours de soins coordonnés consiste à confier à votre médecin traitant la coordination de vos soins.
Cela signifie que c’est lui que vous devez le consulter en premier, sauf pour des consultations en gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, et psychiatrie, pour lesquelles vous pouvez vous adresser directement à un spécialiste.
À l’exception de ces quatre spécialités, si vous consultez un autre médecin sans passer par votre médecin traitant, vos frais de santé seront moins bien remboursés par l’Assurance Maladie.
► Respectez le parcours de soins coordonnés, le remboursement optimal de vos frais de santé en dépend !
Cela signifie que c’est lui que vous devez le consulter en premier, sauf pour des consultations en gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, et psychiatrie, pour lesquelles vous pouvez vous adresser directement à un spécialiste.
À l’exception de ces quatre spécialités, si vous consultez un autre médecin sans passer par votre médecin traitant, vos frais de santé seront moins bien remboursés par l’Assurance Maladie.
► Respectez le parcours de soins coordonnés, le remboursement optimal de vos frais de santé en dépend !
4. Choisir un professionnel de santé
ameli.fr, le site de référence pour la santé, propose un annuaire des professionnels de santé qui vous permet d’affiner votre recherche par spécialité, localisation, horaires, honoraires pratiqués… Sur ce dernier point, souvenez-vous (voir ici) que les professionnels de santé n’appliquent pas les mêmes tarifs selon qu’ils sont conventionnés secteur 1 ou secteur 2, et que cela a une incidence sur vos dépenses !
► annuairesante.ameli.fr/
► annuairesante.ameli.fr/
5. Faire suivre la feuille de soins papier
La feuille de soins est le document transmis à votre organisme d’assurance maladie pour obtenir le remboursement de vos frais de santé. Sur la feuille de soins, le professionnel de santé inscrit les informations relatives à la consultation : ses coordonnées, votre état civil, la date de la consultation, la nature des actes effectués, le montant des honoraires perçus…
Grâce à la carte Vitale présentée à chaque consultation, les feuilles de soin sont transmises automatiquement à votre organisme d’assurance maladie par voie électronique. Bien que la télétransmission des feuilles de soins s’applique désormais à l’ensemble des professionnels de santé, il se peut que votre médecin ait un problème pour se connecter, ou que vous même ne puissiez pas présenter votre carte Vitale. Votre médecin vous remet alors une feuille de soins papier qu’il vous faudra compléter, signer, et envoyer à votre organisme d’assurance maladie :
Grâce à la carte Vitale présentée à chaque consultation, les feuilles de soin sont transmises automatiquement à votre organisme d’assurance maladie par voie électronique. Bien que la télétransmission des feuilles de soins s’applique désormais à l’ensemble des professionnels de santé, il se peut que votre médecin ait un problème pour se connecter, ou que vous même ne puissiez pas présenter votre carte Vitale. Votre médecin vous remet alors une feuille de soins papier qu’il vous faudra compléter, signer, et envoyer à votre organisme d’assurance maladie :
- la CPAM à laquelle vous êtes rattaché si vous êtes au régime général ;
- la MSA si vous êtes un exploitant agricole.
► Bon à savoir : pour vous soigner à l'étranger
Pour un séjour dans l’un des pays de l’Union européenne, en Suisse et au Royaume-Uni, pensez à faire la demande de votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) au plus tard 15 jours avant votre départ. Elle vous permettra de bénéficier d’un remboursement optimal de vos frais de santé. Si vous ne l’avez pas avec vous, vous devrez avancer l’intégralité des frais.
Comme la carte Vitale, la CEAM est nominative et gratuite. À la différence de la carte Vitale, elle est valable deux ans, n’oubliez pas de la renouveler.
Pour l’obtenir, il suffit de la demander en ligne auprès de votre CPAM, ou auprès de la Sécurité sociale des indépendants si vous êtes un travailleur indépendant, ou bien encore auprès de la MSA si vous êtes exploitant agricole environ trois semaines avant votre voyage.
Votre départ est imminent ? Pas de panique : un certificat provisoire de remplacement vous sera délivré sans délai, en attendant de recevoir votre CEAM.
Pour un séjour en dehors de l’UE, nous vous recommandons de souscrire un contrat d’assistance ou un contrat d’assurance qui couvre la durée de votre séjour. Dans certains pays comme les États-Unis, le Canada, ou encore certains pays d’Asie, les frais médicaux coûtent très chers.
Pour en savoir plus sur la prise en charge de vos frais de santé à l’étranger, rendez-vous sur le site d’Ameli.
Comme la carte Vitale, la CEAM est nominative et gratuite. À la différence de la carte Vitale, elle est valable deux ans, n’oubliez pas de la renouveler.
Pour l’obtenir, il suffit de la demander en ligne auprès de votre CPAM, ou auprès de la Sécurité sociale des indépendants si vous êtes un travailleur indépendant, ou bien encore auprès de la MSA si vous êtes exploitant agricole environ trois semaines avant votre voyage.
Votre départ est imminent ? Pas de panique : un certificat provisoire de remplacement vous sera délivré sans délai, en attendant de recevoir votre CEAM.
Pour un séjour en dehors de l’UE, nous vous recommandons de souscrire un contrat d’assistance ou un contrat d’assurance qui couvre la durée de votre séjour. Dans certains pays comme les États-Unis, le Canada, ou encore certains pays d’Asie, les frais médicaux coûtent très chers.
Pour en savoir plus sur la prise en charge de vos frais de santé à l’étranger, rendez-vous sur le site d’Ameli.
Pour consulter l'annuaire des professionnels de santé
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► www.ameli.fr
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