Vous êtes ici : ACCUEIL > Santé mentale - Présentation > Le 102 - centre de santé
-
Partager cette page
FAQ 102 - centre de santé Université de Lyon
Étudiante, étudiant : une question sur le 102 centre de santé ? Parcours cette F.A.Q :
Modalités de prise de rendez-vous
Comment prendre rendez-vous au 102 ?
La prise d'un premier rendez-vous peut se faire :
- Mardi : fermé
- Mercredi : 10h30 à 18h
- Jeudi : 10h30 à 18h
- Vendredi : 9h à 18h
- Samedi : 9h à 12h30
- Dimanche : fermé
- En ligne sur la plateforme de prise de rendez-vous, avec la création d'un compte Maiia (pour les consultations de médecin généraliste et d'infirmier) ;
- Par téléphone et sur place au secrétariat médical au 04 829 102 20 (pour les consultations de médecin généraliste, d'infirmier et psychologue)
Horaires du secrétariat :
- Mardi : fermé
- Mercredi : 10h30 à 18h
- Jeudi : 10h30 à 18h
- Vendredi : 9h à 18h
- Samedi : 9h à 12h30
- Dimanche : fermé
Les rendez-vous de suivi ne sont accessibles qu'aux usagers étant déjà venus au 102.
Pour la prise de rendez-vous en ligne, connecte toi avec ton compte Maiia.
Est-il possible de faire une téléconsultation ?
Les consultations et les ateliers auront lieu sur le site. Il sera possible, dans certains cas particuliers définis par le professionnel de santé, de proposer des téléconsultations. Cela ne sera possible que pour des patients déjà suivis au sein du centre, la première consultation aura systématiquement lieu sur place.
Les téléconsultations seront réalisées à l’aide du logiciel disponible sur la plateforme GCS SARA. Ce logiciel sécurisé est mis à disposition gracieusement des professionnels de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé (ARS).
Les téléconsultations seront réalisées à l’aide du logiciel disponible sur la plateforme GCS SARA. Ce logiciel sécurisé est mis à disposition gracieusement des professionnels de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé (ARS).
Combien de temps en avance est-il possible de prendre un rendez-vous ?
La prise de rendez-vous peut se faire dans les 15 jours précédant la consultation.
Y a-t-il des créneaux pour des rendez-vous d’urgence ?
Oui, quelques créneaux sont bloqués pour des urgences (toujours en rapport avec la santé mentale), mais ils ne sont pas accessibles directement sur internet. Il faut appeler le secrétariat du 102 ou se rendre sur place. Une prise en charge vous sera proposée selon la situation et les moyens possibles.
Je souhaite décaler ou annuler un rendez-vous, que faire ?
Merci d’informer le plus rapidement possible votre praticien, en annulant votre rendez-vous en ligne sur le site masante.universite-lyon.fr ou en contactant le secrétariat médical par téléphone au 04 829 102 20 ou par e-mail à l’adresse : le102.secretariat@universite-lyon.fr.
Parcours de soin
Dois-je consulter mon médecin traitant avant de me rendre au 102 ?
Il n’est pas obligatoire de consulter son médecin traitant avant de venir au 102. Un lien entre le professionnel consulté et ton médecin traitant pourra être fait avec ton accord, afin que ton parcours de soin puisse être bien coordonné.
Dois-je avancer des frais ?
En tant qu’étudiant, tu n’auras pas d’avance de frais à faire au sein du 102.
Le 102 assure le tiers payant intégral, tes soins seront donc pris en charge intégralement par la sécurité sociale et ta mutuelle. Si tu n'es pas très au clair concernant tes droits ou la compréhension du système de remboursement, l’équipe du 102 t'expliquera les démarches et t'aidera à trouver une solution lors de ta consultation.
Le 102 assure le tiers payant intégral, tes soins seront donc pris en charge intégralement par la sécurité sociale et ta mutuelle. Si tu n'es pas très au clair concernant tes droits ou la compréhension du système de remboursement, l’équipe du 102 t'expliquera les démarches et t'aidera à trouver une solution lors de ta consultation.
Que dois-je apporter pour mes consultations ?
Afin de te soigner dans les meilleures conditions possibles, merci de te munir des documents suivants lors de ton premier rendez-vous :
Pour les rendez-vous suivants, seules ta carte vitale et ta carte de mutuelle seront nécessaires.
- Ta carte d’identité
- Ta carte étudiante avec n°INE
- Ta carte vitale
- Ta carte de mutuelle
- Ton carnet de vaccination et ton dossier de soin si tu en as un
Pour les rendez-vous suivants, seules ta carte vitale et ta carte de mutuelle seront nécessaires.
Équipe médicale et offre de soins
Quelle est l’offre de soins proposée au 102 ?
L’offre de soins et d'accompagnement en santé mentale du 102 est organisée de la manière suivante :
- Des consultations individuelles avec des professionnels de santé (sur prise de rendez-vous)
- Un espace bien-être et détente pour discuter, lire, s’informer… (sans rendez-vous obligatoire)
- Des ateliers collectifs variés : techniques de gestion du stress, groupes de paroles, thérapies groupales… (sur inscription)
Quelle est la différence avec un cabinet médical privé classique ?
Le 102 est un centre de santé orienté bien-être et santé mentale. Il est pensé pour les étudiants.
Quels professionnels de santé sont présents au 102 ?
L'équipe médicale pluridisciplinaire du 102 est composée de médecins généralistes, d'une infirmière, d'une psychologue et d'une psychiatre.
Puis-je avoir un suivi psychologique sur une longue durée ?
L'équipe du 102 est là pour t'aider à aller mieux et à mobiliser tes propres ressources pour prendre soin de ta santé mentale. Il n’y a pas de durée définie pour le suivi psychologique, mais s’il apparait que le besoin de suivi s’inscrit dans le long terme, l’équipe médicale du 102 pourra te réorienter vers une structure ou un professionnel plus approprié.
Puis-je bénéficier des dispositifs Mon soutien Psy et Santé Psy Étudiant ?
Oui, les consultations psychologiques au sein du 102 s’inscrivent dans le dispositif national « Mon soutien psy », qui est cumulable avec le dispositif « Santé Psy Étudiant ».
Informations pratiques
Comment puis-je me rendre au 102 ?
Le 102 se situe dans le centre de Lyon, au 102 rue de Marseille, dans le 7e arrondissement. Il est facilement accessible en transports en commun.
Accès en Tramway :
Tramway T2 – arrêt Centre Berthelot (puis 2 minutes à pied)
Tramway T1 – arrêt Quai Claude Bernard (puis 9 minutes à pied)
Accès en métro :
Métro B – station Jean Macé (puis 8 minutes à pied)
Métro A – station Perrache (puis 17 minutes à pied)
Station vélo’v à proximité :
Station Centre Berthelot : rue Pasteur, angle avenue Berthelot (puis 3 minutes à pied)
Les locaux du 102 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Des places de stationnement PMR sont accessibles à proximité immédiate du 102.
Accès en Tramway :
Tramway T2 – arrêt Centre Berthelot (puis 2 minutes à pied)
Tramway T1 – arrêt Quai Claude Bernard (puis 9 minutes à pied)
Accès en métro :
Métro B – station Jean Macé (puis 8 minutes à pied)
Métro A – station Perrache (puis 17 minutes à pied)
Station vélo’v à proximité :
Station Centre Berthelot : rue Pasteur, angle avenue Berthelot (puis 3 minutes à pied)
Les locaux du 102 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Des places de stationnement PMR sont accessibles à proximité immédiate du 102.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Le 102 est ouvert :
Vous êtes en situation de détresse ou avez des pensées suicidaires ?
Composez le numéro d’urgence national 15 ou 112 à partir d’un portable ou appelez le 3114, numéro national de prévention du suicide.
- Lundi : 9h à 19h
- Mardi : fermé
- Mercredi : 10h30 à 19h
- Jeudi : 10h30 à 19h
- Vendredi : 9h à 19h
- Samedi : 9h à 12h30
- Dimanche : fermé
Vous êtes en situation de détresse ou avez des pensées suicidaires ?
Composez le numéro d’urgence national 15 ou 112 à partir d’un portable ou appelez le 3114, numéro national de prévention du suicide.
Pourquoi le nom du 102 ?
Le 102 est situé au 102 rue de Marseille à Lyon 7e. Il est rattaché à un espace géographique spécifique pour que tu puisses le retenir facilement.
LES USAGERS DU 102
Je n'habite pas dans la métropole de Lyon, est-ce que je peux venir au 102 ?
Le 102 est ouvert à toutes et tous, en particulier à tous les étudiants de l'académie de Lyon, que vous étudiez à Lyon, à Saint-Étienne, à Bourg-en-Bresse ou à Roanne. Ce centre de santé donne la priorité à la santé mentale.
Je suis en alternance, est-ce que je peux venir au 102 ?
Oui, le centre accueille les étudiants de toutes les filières, quel que soit leur statut (stage, échange international, alternance, cours… ).
Je suis un étudiant international, est-ce que je peux venir au 102 ?
Oui, le 102 est ouvert à tous les étudiants, sans distinction de nationalité. Un partenariat avec une entreprise de traduction permet aux étudiants internationaux de bénéficier de consultations avec un support dans leur langue natale si besoin.
Je ne parle pas bien français, les consultations peuvent-elle être en anglais ?
Le 102 prend en compte les difficultés linguistiques rencontrées par certains usagers. Certaines consultations peuvent être assurées en anglais, d’autres nécessiteront l’intervention d’un traducteur. Tu pourras également être orienté vers des professionnels plus adaptés à ta situation si besoin. Tout intervenant est soumis aux mêmes règles de confidentialité que les professionnels du centre.
Sécurité et confidentialité des données de santé
Règles de confidentialité
Le 102 dispose d’un dossier administratif et médical unique partagé par tous les professionnels du service. Ces derniers sont tous tenus au respect de la déontologie, au secret médical et professionnel.
Hébergement et sécurité des données médicales
Le dossier médical sera informatisé au sein d’un logiciel métier santé labellisé niveau 2 (avancé) par l’Agence du Numérique en Santé (ANS).
Les usagers du 102 sont informés à l’ouverture de leur dossier médical du partage de celui-ci entre les professionnels de la structure : le recueil de leur consentement est obligatoire. Ils peuvent choisir de ne pas partager les données de leur dossier médical.
Les courriers médicaux seront numérisés et transmis par des messageries sécurisées.
La fonction DMP (Mon espace santé) des cartes vitales sera utilisée, avec l’accord des usagers, par les professionnels de santé pour permettre aux usagers d’avoir les données de santé les concernant.
Le temps de conservation des dossiers médicaux sera conforme à la législation en vigueur, soit 20 ans, conformément à l’article R.1112-7 du code de la santé publique (décret n°2006-6 du 4 janvier 2006). Ce délai commence à courir à compter de la dernière date de consultation de l’usager.
Les usagers du 102 sont informés à l’ouverture de leur dossier médical du partage de celui-ci entre les professionnels de la structure : le recueil de leur consentement est obligatoire. Ils peuvent choisir de ne pas partager les données de leur dossier médical.
Les courriers médicaux seront numérisés et transmis par des messageries sécurisées.
La fonction DMP (Mon espace santé) des cartes vitales sera utilisée, avec l’accord des usagers, par les professionnels de santé pour permettre aux usagers d’avoir les données de santé les concernant.
Le temps de conservation des dossiers médicaux sera conforme à la législation en vigueur, soit 20 ans, conformément à l’article R.1112-7 du code de la santé publique (décret n°2006-6 du 4 janvier 2006). Ce délai commence à courir à compter de la dernière date de consultation de l’usager.
Puis-je avoir accès à mon dossier médical ?
Oui, tu peux faire la demande au professionnel qui te suis au 102. Tu pourras y avoir accès dans un délai de 48h à 8 jours après la demande, et tu peux le consulter sur place gratuitement ou demander des copies (les coûts de reproduction peuvent t’être demandés).
Une question ? Une difficulté particulière ?
Tu as une question ? N'hésite pas à la poser. Nous pourrons ainsi enrichir cette FAQ.
Je contacte le sécrétariat du 102
Par téléphone au 04 829 102 20 et aux horaires d'ouverture suivants :
- Les lundis et vendredis de 9h à 18h
- Les mercredis et jeudis de 10h30 à 18h
- Les samedis de 9h à 12h30
- Fermeture les mardis
ou par e-mail à l’adresse : le102.secretariat@universite-lyon.frConsulter l'annuaire santé mentale
- Les lundis et vendredis de 9h à 18h
- Les mercredis et jeudis de 10h30 à 18h
- Les samedis de 9h à 12h30
- Fermeture les mardis
ou par e-mail à l’adresse : le102.secretariat@universite-lyon.frConsulter l'annuaire santé mentale
Adresse et contacts
Horaires d'ouverture
- Lundi : 9h à 19h
- Mardi : fermé
- Mercredi : 10h30 à 19h
- Jeudi : 10h30 à 19h
- Vendredi : 9h à 19h
- Samedi : 9h à 12h30
- Dimanche : fermé
- Mardi : fermé
- Mercredi : 10h30 à 19h
- Jeudi : 10h30 à 19h
- Vendredi : 9h à 19h
- Samedi : 9h à 12h30
- Dimanche : fermé