«Mon test IST» : un dépistage simple et gratuit de 5 Infections sexuellement transmissibles
Le 26 mai 2025
À l’approche de la semaine de la santé sexuelle, la ComUE Université de Lyon revient sur le dispositif « Mon test IST » qui permet un dépistage de 5 infections sexuellement transmissibles, 100 % pris en charge par l’assurance Maladie pour les moins de 26 ans !
100 % pris en charge ! « Mon test IST » est un dispositif qui permet aux moins de 26 ans de bénéficier d’une prise en charge à 100 % du dépistage des 5 infections sexuellement transmissible (IST) les plus fréquentes :
- VIH
- Gonorrhée
- Chlamydiose
- Hépatite B
- Syphilis
Sans ordonnance ! Pour effectuer le dépistage des 5 IST, il suffit de se rendre dans un laboratoire de biologie médicale près de chez vous (laboratoire de ville ou hospitalier).
Un questionnaire sera à remplir afin de réaliser les tests adaptés et les IST à dépister.
Pour tous les assurés de moins de 26 ans : ce dispositif s’adresse à tous les assurés et leurs ayants droit, ainsi que les bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat (AME).
En savoir + sur "Mon test IST"
Le dépistage permet de diagnostiquer, favoriser la prise en charge et diminuer le risque de transmission des IST.
Et si j’ai plus de 26 ans ?
- Le dépistage du VIH est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie
- Le dépistage des 4 autres est pris en charge à 60 % par l’Assurance maladie et 40% par la complémentaire santé du patient.
Partenaires
À lire aussi
Pour aller plus loin
► Télécharger le PDF
• Zoom sur les CeGIDD !
Il s’agit des Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic. Il en existe de nombreux sur le territoire : ils sont un moyen simple et efficace d'en savoir plus sur les IST et, surtout, de se faire dépister.
► En savoir plus | ► En trouver un près de chez soi