Vous êtes ici : ACCUEIL > Accès aux soins > Bien renseigné on se soigne au juste prix

Bien renseigné, on se soigne au juste prix !


Comment sont calculés les frais de santé ?

Quel que soit le professionnel de santé que vous consultez : un généraliste, un spécialiste, l’hôpital, la pharmacie, etc. il y a des frais de santé (à l’exception de certains cas d’hospitalisation où les dépenses sont couvertes par l’Assurance Maladie à 100 %), les frais de santé sont presque toujours découpés en deux parties :

  1. La part dite « obligatoire »
    Elle est prise en charge par l’Assurance Maladie.

  2. La part « complémentaire », le « ticket modérateur »
    C’est la part des dépenses de santé qui reste à votre charge une fois que l’Assurance maladie a remboursé la part obligatoire et avant déduction de la part complémentaire remboursée par la mutuelle (si vous en avez une). À ce sujet, ne manquez pas de lire ce qui suit !

Réduire la part à votre charge : plusieurs options !

♦ Vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire auprès d’une mutuelle santé ou d’une assurance complémentaire : ce sont les organismes auprès desquels vous choisissez de payer une cotisation annuelle afin qu’ils couvrent -tout ou partie – du « fameux ticket modérateur » (c’est-à-dire de vos frais de santé non pris en charge par l’Assurance Maladie).
En fonction de votre contrat, ils peuvent également vous permettre d’être remboursés des dépassements d’honoraires de médecins ou spécialistes (gynécologue, ophtalmologue et opticien, dentiste…) de secteur 2 (voir encart à droite) ou encore de couvrir certaines prestations pas du tout remboursées par l’Assurance malade (comme par exemple une séance d’ostéopathie ou certains vaccins non obligatoires)

Votre budget ne vous permet pas de souscrire à une complémentaire santé, un dispositif simple et protecteur existe : La complémentaire santé solidaire.
Elle permet
– selon vos conditions de ressources – d'accéder à des soins de qualité sans reste à charge, pour une participation financière nulle ou limitée.
Tout savoir sur la complémentaire santé solidaire

L'offre de soin 100 % santé

L'offre 100 % santé, qu'est-ce que c'est ?

Une offre qui vous permet d’accéder à des lunettes de vue, des aides auditives, des prothèses dentaires de qualité, prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale et les complémentaires santé.
Tout savoir sur l’offre 100 % santé sur le site du Ministère de la santé

Qui peut en bénéficier ?

L’offre 100 % Santé s’adresse à toutes les personnes disposant de la complémentaire santé solidaire ou d’une complémentaire santé responsable (soit près de 95 % des contrats du marché).
Et en cas de doute, n’hésitez pas à interroger l’organisme complémentaire qui vous couvre.

Focus sur l’offre optique : des lunettes de vue 100 % prises en charge

Tous les opticiens de France doivent pouvoir vous proposer :
- au minimum 17 modèles de montures adultes en 2 coloris différents
- des verres (amincis, antireflet...) traitant toutes les corrections visuelles
avec un reste à charge de 0€.
En pratique : si vous choisissez des montures et verres de la gamme « 100 % santé », il restera à votre charge 0€.

Tout savoir sur la prise en charge des lunettes et lentilles sur le site d'Ameli

Vous êtes étudiant ? Souriez, vous êtes assuré !