INSA Lyon

https://masante.universite-lyon.fr/stop-violences/

Pour les étudiants et étudiantes, doctorants et doctorantes, et membres du personnel :

cellule.ecoute@insa-lyon.fr

Questionnaire de signalement de l'INSA Lyon

Comment se déroule un signalement ?

La confidentialité est garantie pendant toute la durée de la procédure.

  • Si vous témoignez et que vous laissez vos coordonnées, une personne du dispositif prendra contact avec vous après réception du signalement pour vous proposer un échange basé sur l’écoute active et la bienveillance.
    Des propositions vous seront faites pour faire cesser la situation de violence et vous accompagner dans vos démarches.
    En parallèle, et avec votre accord, l'établissement pourra diligenter une enquête interne et envisager le recours ou non à la procédure disciplinaire.
  • Si vous témoignez de manière anonyme, le dispositif sera alerté de la situation mais ne pourra pas donner suite et prendre contact avec vous. Si vous souhaitez témoigner de manière anonyme, nous vous conseillons donc d’utiliser une adresse mail non nominative, afin que le dispositif puisse a minima vous confirmer la réception du signalement et initier une prise de contact.

À chaque étape de la procédure, vous restez seul décisionnaire. À tout moment, vous pouvez décider de poursuivre ou d’arrêter les démarches. L’absence d’anonymat n’entrave pas la confidentialité du signalement.

Si la situation implique plusieurs établissements, n’hésitez pas à signaler les faits à l’ensemble des établissements concernés.

Rappel : le signalement vous permet de signaler des faits de violences, de discrimination ou de harcèlement en lien avec votre établissement. Ces faits peuvent avoir eu dans l’enceinte de l’établissement ou à l’extérieur (exemple: après une soirée étudiante).