Spectacle, Rencontre - débat | Vie étudiante, StopVSS
Ma rentrée safe : la lutte contre les VSS à l'honneur dans les campus de Lyon et Saint-Étienne
Le 18 octobre 2024
Du 9 septembre au 30 novembre 2024, sur tous les campus
À l'occasion de la première édition de l'événement Ma rentrée safe*, les établissements d’enseignement supérieur du site Lyon Saint-Étienne et la ComUE Université de Lyon vous proposent une programmation riche de plus d'une vingtaine de manifestations, jusqu'au 30 novembre 2024.
Étudiantes, étudiants, dans le cadre de votre parcours universitaire, vous n'êtes pas à l'abri de situations de discriminations, de propos et comportements déplacés, et les événements d'intégration ne sont pas une exception.
Selon une enquête réalisée en 2024**, près de 5 % des étudiantes et étudiants interrogés ont signalé avoir subi le harcèlement sexuel et 11,4 % des étudiantes et étudiants ont déclaré avoir été victimes ou témoins d’agression sexuelle lors de ces événements. Même si ces situations ne sont pas la norme, il est essentiel de savoir les reconnaître et d’agir.
Les établissements du site Lyon Saint-Étienne vous invitent à participer à un ou plusieurs événements organisés par le réseau inter-établissements de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et les discriminations du site Lyon Saint-Étienne et la ComUE Université de Lyon dans le cadre de Ma rentrée safe.
LA PROGRAMMATION DE MA RENTRÉE SAFE EST EN LIGNE
Entre septembre et novembre 2024, des expositions, des formations, des spectacles, des jeux de société, des conférences-débat, etc. rythmeront cette 1e édition de Ma rentrée safe dans les établissements membres et associés de la ComUE Université de Lyon. Programme détaillé par établissement
LE PORTAIL STOP VIOLENCES POUR SIGNALER UN FAIT
La ComUE Université de Lyon, sur l'initiative du réseau inter-établissements du site Lyon Saint-Étienne de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, de harcèlement ou de discrimination, a lancé le portail Stop Violences pour que les étudiantes ou étudiants, doctorantes ou doctorants, membres du personnel, victimes ou témoins, puissent signaler des faits de violence.
Pour contacter le dispositif d'écoute et d'accompagnement de votre établissement et signaler ces faits, rendez-vous sur : https://stopviolences.universite-lyon.fr
* Ma rentrée en toute sécurité émotionnelle, relationnelle et physique **Derrière les rites étudiants. Enquête sur les événements d’intégration dans l’Enseignement supérieur français. Violences sexuelles, discriminations, bizutage. Rapport du 16 septembre 2024 réalisé par L'observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur. Document en téléchargement ci-contre.
Créée à l'initiative du réseau inter-établissements du site Lyon Saint-Étienne de lutte contre les VSS et les discriminations, la rubrique Stop Violences du portail Ma santé de l'Université de Lyon est aussi là pour vous aider à y voir plus clair sur : ► Le déroulement d'un signalement ► Les formes que peuvent prendre les violences sexistes et sexuelles ► Les 25 critères de discrimination ► Ce que dit la loi