Vous êtes ici : ACCUEIL > Santé mentale - Présentation > Prévenir ou guérir : inutile de choisir
-
Partager cette page
Prévenir ou guérir : inutile de choisir
Quand et qui consulter ?
Non-recours, les idées fausses
- Consulter ? C’est trop cher ! FAUX
De nombreuses aides sont accessibles gratuitement, notamment celles qu’apportent les associations d’écoute et de soutien. Si les psychologues ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, ce n’est pas le cas des psychiatres. Vous pouvez également pousser la porte des Services de santé universitaire (SSU), ils proposent des consultations de psychologie gratuites. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner à propos du dispositif national Chèques Psy qui peuvent vous permettre d’obtenir 8 consultations gratuites et sans avance de frais chez un psychologue. - Consulter ? Je n’ai pas le temps ! FAUX
Bien sûr vos agendas sont souvent bien remplis ! Mais considérez l’aide comme un investissement en temps : une moindre santé mentale, c’est moins de concentration, moins de facilité de récupération… bref moins d’efficacité.
Attention au déni
Les signaux d’alerte
Échelle d’évaluation, une indication à prendre avec précaution
- Il existe de nombreux outils d’évaluation de sa santé mentale, notamment par questionnaire, en ligne ou non.
- Parmi les différentes offres, vous pouvez tirer parti du The Warwick-Edinburgh Mental Wellbeing Scales ou WEMWBS, facilement accessible sur internet . Très simple et rapide d’utilisation, elle permet d’estimer votre bien-être psychologique grâce à 14 questions.
- Si ces outils peuvent s’avérer très utiles, ils ne fournissent que des indications et ne remplacent en rien le contact direct ou téléphonique avec une personne qui saura vous répondre !
Les offres de soin et d’accompagnement
Pour vous aider, vous trouverez une liste des ressources existants au sein des établissements universitaires et d’enseignement supérieur et un annuaire des structures et dispositifs existants sur notre territoire .
Consultez le glossaire des praticiens de santé
Comment prendre soin de soi et des autres
Cultiver sa santé mentale
Il est tout à fait possible d’améliorer votre santé mentale. Comment ? En cultivant les facteurs dits de « protection », par opposition aux facteurs de risque. D’une très grande diversité, on y trouve des ressources sportives, culturelles et sociales. Privilégier une alimentation équilibrée, pratiquer le yoga ou la méditation, faire du sport, voir des amis, s’ouvrir à l’art, plonger dans un livre, s’octroyer des moments de pause… beaucoup d’activités courantes permettent d’améliorer la qualité de vie et, à ce titre, concourent à une bonne santé mentale. Une activité physique de loisir régulière, et en particulier les sports collectifs, protège du stress, de l’anxiété et limite les risques de dépression, comme l'attestent les données de l'Inserm.
Même chose pour la méditation dont les études attestent qu’elle permet de mieux gérer le stress et les émotions. Il peut ainsi être bénéfique d’identifier ses émotions et d’apprendre à s’en servir.
Prendre ou pas des psychostimulants ?
- Du café à la cocaïne, on trouve sur l’étagère des psychostimulants des produits bien différents !
- Certains comme le café, la vitamine C, voire le chocolat, peuvent aider ponctuellement à augmenter les facultés psychiques.
- D’autres sont à proscrire absolument, et d’abord parce qu’ils sont dangereux pour votre santé.
- Renseignez-vous précisément et consulter votre médecin car de nombreux psychostimulants peuvent avoir des effets secondaires (addiction, problèmes cardiaques, insomnie, etc.), et produire des effets contraires à ceux que vous recherchez.
S’ouvrir aux autres, pour soi-même et pour eux
Déni et repli sur soi sont deux signes de difficultés psychologiques. Il est ainsi d’autant plus important d’être attentif aux autres qu’il est parfois difficile de repérer leur mal-être. Si vous constatez qu’un camarade s’isole, qu’il a des sautes d’humeurs ou que son comportement change, n’hésitez pas à discuter avec lui. Se sentir entendu est un soutien important, notamment dans la prévention du suicide, deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans.
Enfin, si l’attention portée aux autres leur procure un réel réconfort, cette disposition d’esprit peut également améliorer votre propre santé mentale. Rebeca Shankland, enseignante-chercheure en psychologie, fait même de la bienveillance un levier d’amélioration de notre bien-être, de la même façon que d’autres compétences psychosociales comme la gratitude.
Durant le confinement…
- 31 % des étudiants ont présenté les signes d’une détresse psychologique
- 34 % ont été souvent ou en permanence « très nerveux »
- 35 % ont été souvent ou en permanence « épuisés »
Relaxation
- Pratiqués en club, à la maison ou dans un parc, des arts martiaux comme le tai chi chuan ou le qi gong favorisent une bonne santé mentale.
- Il existe également toute une variété d’exercices de respiration, de relaxation, de méditation ou de postures qui ne nécessitent pas de place et peuvent se pratiquer chez vous.
- N’hésitez pas à consulter les sites des établissements de l’Université de Lyon, beaucoup proposent des programmes gratuits en ligne !