Vous êtes ici : ACCUEIL > Santé mentale - Présentation

Modules de formations Premiers Secours en Santé Mentale pour la communauté universitaire


Soucieuse du bien-être étudiant, la ComUE Université de Lyon déploie depuis 2022 des formations de secouristes et des formations de formateurs aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) au bénéfice de la communauté universitaire constituée de ses établissements membres et associés.

LES PSSM, C'EST QUOI ?

Les PSSM constituent l’aide qui est apportée à une personne qui développe un début de trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale ou bien qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale des gestes de premiers secours qui, eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

Ouverte à toutes et tous, et sans pré-requis, la formation PSSM vise à apprendre à savoir réagir face à une détresse psychique : entrer en contact, soutenir et orienter.
Il s’agit de se former pour mieux connaître et repérer les troubles psychiques et connaître la conduite à tenir en cas de problème ou de crise.
 

LE PROJET

Face aux constats des besoins en santé mentale des étudiants, la ComUE Université de Lyon s’est engagée dans le cadre du PTSM 69 (Projet Territorial en Santé Mentale 69) à piloter le déploiement de formations PSSM auprès des étudiants.

La ComUE a ainsi signé à l'automne 2021 un engagement collaboratif multilatéral pour la mise en œuvre du PTSM 69 (2021-2025).

Dans ce cadre et grâce au financement de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, la ComUE a organisé 24 formations PSSM au bénéfice de la communauté universitaire ; et ce à deux niveaux : 

Les formations PSSM de niveau 1

Le niveau 1 consiste à former des secouristes aux premiers secours en santé mentale au travers des sessions de formations déployées en lien avec l’ARHM.
Dispensées par l’ARHM, ces formations, gratuites et sans pré-requis, sont ouvertes :
  • Aux professionnels des établissements membres et associés de la ComUE Université de Lyon au contact fréquent des étudiants ;
  • Aux étudiants élus et/ou, à responsabilité associative et/ou aux vacataires au contact fréquent de leurs pairs, fréquentant un établissement membre ou associé de la ComUE.

Les formations PSSM de niveau 2

Le niveau 2 intervient dans un même temps et consiste à financer des formations de formateurs PSSM afin qu’une partie des professionnels formés aux PSSM de niveau 1 puissent devenir à leur tour formateur et soient en mesure de délivrer des formations PSSM au bénéfice direct d’un maximum d’étudiants.
Ce dispositif a permis aux établissements membres et associés d’organiser, en toute autonomie, des formations de secouristes dès 2024.

À QUOI ÇA SERT ?

Ce projet a pour ambition de répondre à trois objectifs stratégiques :

1.  Augmenter le niveau de conscience de la population sur la fréquence des troubles psychiques et véhiculer un message de déstigmatisation au sein des établissements d’enseignement supérieur 
2.  Former un maximum d’acteurs de l’enseignement supérieur en lien direct avec les étudiants au repérage des troubles psychiques et à la manière d’accompagner les étudiants qui en souffrent ;
3.  Favoriser chez les étudiants un recours précoce aux soins pour tous types de troubles (y compris troubles anxieux, etc.).

Et maintenant ?

Forte de ce succès et face à la demande importante des professionnels et des associations étudiantes, la ComUE Université de Lyon espère, dès 2025, poursuivre et amplifier cette expérimentation à l’échelle du site, et plus précisément à Lyon, Saint-Étienne, Roanne et Bourg-en-Bresse.