Enquête

Participez à l’enquête nationale sur la vie sociale étudiante pour améliorer votre cadre de vie et tentez de remporter des prix !

Le 22 novembre 2023

Le 15 novembre 2023, le Ministère de la solidarité et des familles, le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) ont inauguré une recherche-action portant sur la vie sociale des étudiants. Soucieuse du bien-être de ses étudiants, la ComUE Université de Lyon revient sur ce projet d’ampleur nationale et invite tous les étudiants du site Lyon Saint-Étienne à y participer.

Intitulée « Violences sexistes et sexuelles, alcool et cannabis en milieu étudiant », cette étude :
Est pilotée par la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).
Est menée par une équipe interdisciplinaire (médecine, addictologie, psychologie sociale, sciences politiques) au sein d’un laboratoire CNRS/Université.
Doit permettre de mieux comprendre les relations entre étudiantes et étudiants pour améliorer leur cadre de vie.
Concerne tous les étudiants et étudiantes évoluant dans un établissement d’enseignement supérieur.

JE PARTICIPE À L'ENQUÊTE

Trois bonnes raisons d'y participer

En répondant :
  1. Vous contribuez à trouver des solutions collectives pour améliorer les conditions de vie, la sécurité et la prise en charge des étudiantes et étudiants.
  2. Vous serez invité en 2024 à la présentation en ligne des résultats et recevrez le livre consacré à cette étude.
  3. Vous participerez à un tirage au sort (10 iPhones, 50 enceintes bluetooth JBL, 200 places de cinéma ; modalités expliquées en fin de questionnaire).
Les questions posées sont parfois très personnelles. Certaines portent sur la santé mentale et les violences sexistes et sexuelles.
• Vos réponses sont 100 % confidentielles et anonymes.
• À tout moment, vous avez la possibilité de vous arrêter et/ou de mettre le questionnaire en pause (24h).

Si vous ressentez le besoin de partager une situation, ne restez pas seul. Les services de santé et/ou dispositifs d’écoute de votre établissement sont là pour vous accompagner. Retrouvez toutes leurs coordonnées sur le portail ► https://masante.universite-lyon.fr/.

In fine : à quoi ça sert ?

La recherche permettra de décrire les contextes matériels, sociaux et toxicologiques des agressions sexuelles en contexte étudiant et de dresser un profil des auteurs et des victimes. Elle permettra ainsi de déterminer les actions à mettre en œuvre en matière de prévention, d’accompagnement et de prise en charge des victimes et des auteurs.