Santé

Comment bénéficier des préservatifs offerts par l’Assurance Maladie pour les moins de 26 ans ?

Le 7 février 2023

Depuis le 1er janvier 2023, l’Assurance Maladie prend en charge certains préservatifs pour les jeunes de moins de 26 ans. L’Université de Lyon revient sur cette avancée majeure récente en termes de contraception et de prévention des maladies sexuellement transmissibles.

Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs des deux marques « Eden » et « Sortez couverts ! » peuvent être pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans prescription médicale pour toute personne de moins de 26 ans.

Seule l'utilisation des préservatifs protège efficacement contre les infections sexuellement transmissibles (IST), en particulier l’infection à Chlamydia, le VIH et l'hépatite B.


COMMENT EN BÉNÉFICIER  ?

Pour obtenir une boîte de préservatifs, il suffit de se rendre en pharmacie et de présenter sa carte Vitale, une attestation de droits (téléchargeable sur le compte ameli) ou à défaut sa pièce d’identité.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER  ?

  • Ce dispositif concerne toute personne de moins de 26 ans, sans minimum d’âge.
  • Les ressortissants de l’Union européenne peuvent également en bénéficier, en présentant leur carte européenne d’assurance maladie.
  • Pour les personnes mineures, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier son âge. Elles peuvent, si elles le souhaitent, demander le secret de la délivrance.

Ce dispositif vient compléter d'autres mesures recemment mises en place en matière de prévention de la santé sexuelle des jeunes. En particulier :
  • La contraception d'urgence hormonale, également connue sous le nom de « pilule du lendemain », est maintenant gratuite, sans ordonnance, pour toutes les femmes.
  • Plus largement, les jeunes femmes de 12 à 25 ans inclus peuvent bénéficier d'une prise en charge de leur contraception par l’Assurance Maladie , sans avance de frais.
  • Le dépistage du VIH ainsi que d’autres IST est désormais possible gratuitement et sans ordonnance dans les laboratoires de biologie médicale pour tous les jeunes de moins de 26 ans. 
  • Ces derniers peuvent par ailleurs bénéficier gratuitement d’une première consultation pour parler de leur santé sexuelle, de la contraception et de la prévention.