You are here : ACCUEIL EN > Mental health

EN - Modules de formations Premiers Secours en Santé Mentale pour la communauté universitaire


Soucieuse du bien-être étudiant, la ComUE Université de Lyon déploie des formations de Premiers Secours en Santé Mentale (module standard ou module jeune) au bénéfice de ses établissements membres et associés tout au long de l’année 2023.

La formation aux premiers secours en santé mentale (PSSM) vise à apprendre à savoir réagir face à une détresse psychique : entrer en contact, soutenir et orienter.
Il s’agit de se former pour mieux connaître et repérer les troubles psychiques et connaître la conduite à tenir en cas de problème ou de crise.
Les formations PSSM présentent notamment un module jeune qui est adapté aux problématiques récurrentes en santé mentale chez les jeunes de manière spécifique.

Face aux constats des besoins en santé mentale des étudiants, la ComUE Université de Lyon s’est engagée dans le cadre du PTSM 69 (Projet Territorial en Santé Mentale 69) à piloter le déploiement de formations PSSM auprès des étudiants.
La ComUE a ainsi signé à l'automne 2021 un engagement collaboratif multilatéral pour la mise en œuvre du PTSM 69 (2021-2025).

Dans ce cadre et grâce au financement de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, la ComUE organise des formations PSSM au bénéfice de la communauté universitaire à deux niveaux :
 

Les formations PSSM de niveau 1

Le niveau 1 consiste à former des secouristes aux premiers secours en santé mentale au travers des sessions de formations déployées en lien avec l’ARHM.
Dispensées par l’ARHM, ces formations, gratuites et sans pré-requis, sont ouvertes :
  • Aux professionnels des établissements membres et associés de la ComUE Université de Lyon au contact fréquent des étudiants ;
  • Aux étudiants élus et/ou, à responsabilité associative et/ou aux vacataires au contact fréquent de leurs pairs, fréquentant un établissement membre ou associé de la ComUE Université de Lyon.

Les formations PSSM de niveau 2

Le niveau 2 intervient dans un même temps et consiste à financer des formations de formateurs PSSM afin qu’une partie des professionnels formés aux PSSM de niveau 1 puissent devenir à leur tour formateur et soient en mesure de délivrer des formations PSSM au bénéfice direct d’un maximum d’étudiants.
Ce dispositif doit permettre aux établissements membres et associés d’organiser, en toute autonomie, des formations de secouristes dès 2024.