Vous êtes ici : PORTAIL SANTE > ACCUEIL

10e édition du mois sans tabac : Arrêter de fumer, c’est bon pour la santé mentale aussi !

Du 01 novembre 2025 au 30 novembre 2025

Il n’y a pas de santé sans santé mentale. À l’occasion de la 10ème édition du challenge national du « Moi(s) sans tabac », découvrez les effets bénéfiques de l’arrêt du tabac pour votre santé mentale !

Au-delà de ses effets bien connus sur la santé physique (augmentation des risques de cancers, de maladies respiratoires et cardio-vasculaires, etc.), le tabagisme et la nicotine impactent aussi à la santé mentale. 


QUELS SONT LES IMPACTS DU TABAC SUR LA SANTÉ MENTALE ?

La nicotine est une substance addictive qui dérègle les circuits cérébraux, créant une dépendance progressive. Sur le moment, fumer peut sembler, calmer le stress ou la tristesse, mais cela aggrave ces symptômes à long terme. Plus on fume, plus il faut de nicotine pour ressentir les mêmes effets « relaxants » et « apaisants » que les premières fois. 

Le syndrome de manque en nicotine peut également entraîner une irritabilité, des difficultés à se concentrer, de l’agitation, de la faim, des tremblements, des sueurs, des vertiges, des céphalées, des douleurs abdominales, des nausées et un sommeil perturbé

En moyenne, les fumeurs sont plus stressés, anxieux et déprimés que les non-fumeurs de même sexe, âge et condition sociale.


ET QUAND ON ARRÊTE DE FUMER, ÇA DONNE QUOI ?

S’il peut être difficile de franchir le pas, arrêter de fumer représente un vrai bénéfice pour la santé mentale. 

Avec un accompagnement adapté pour y parvenir, on observe une diminution du stress et de l’anxiété, un endormissement plus rapide et une meilleure qualité de sommeil — un véritable cercle vertueux.

Mais il existe plein d’autres motivations pour arrêter de fumer. Trouvez la vôtre !
 
 

LE MOI(S) SANS TABAC : POURQUOI 1 MOIS/30 JOURS ?

Arrêter pendant 30 jours, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter de fumer pour de bon !

À la fin du défi :
  • Vous avez moins envie de fumer ;
  • Les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits ;
  • Vous respirez mieux ;
  • Votre énergie augmente ;
  • Votre arrêt du tabac est déjà bien lancé.
Et même si vous recommencez à fumer, vous saurez que vous êtes capable de vivre sans cigarette. C’est déjà un grand pas ! Ça ne fera que vous rendre plus fort pour vos tentatives futures.