Vous êtes ici : ACCUEIL > Santé mentale - Présentation

"Glossaire" des praticiens en santé mentale

Assistant social :

Professionnel qui apporte des réponses sur les domaines environnementaux impactant la santé mentale, telle la précarité financière ou liée au logement, les situations familiales complexes, etc. L’aide apportée permet de dénouer des situations qui pèsent, génèrent du stress et pèsent sur la santé mentale. N’hésitez pas à vous adresser au CROUS ou aux services sociaux des établissements de l’Université de Lyon.
Non médical / gratuit

Associations d’écoute :

Proposent une aide immédiate aux personnes qui ressentent le besoin de parler, de trouver du conseil, une orientation. Très facilement accessibles par téléphone, elles peuvent également recevoir les personnes ou proposer des échanges par messagerie. Elles sont parfois spécialisées pour offrir des réponses ciblées (suicide, anorexie, dépression, etc.).
Non médical / gratuit

Centres médico-psychologiques (CMP) :

Ouverts à tous, ce sont des établissements pluridisciplinaires de jour regroupant des spécialistes en santé mentale (médecins psychiatres, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes...
Médical ou non médical / payant, remboursé par la sécurité sociale

Conseiller d’orientation :

Parce qu’il connaît parfaitement le monde de la formation et du travail, il peut répondre aux doutes, souvent anxiogènes, des étudiants qui s’interrogent sur leur avenir professionnel.
Non médical / gratuit

Hypnothérapeute :

Formé à l’hypnose, il accompagne les personnes en les plaçant dans des états de conscience modifiée afin de lutter contre la douleur, une addiction, du stress, etc.
Non médical / payant, non remboursé par la sécurité sociale

Médecin généraliste :

Le généraliste peut tout à fait répondre aux problématiques de santé mentale, surtout si votre médecin traitant vous connait bien. Porte d’entrée dans le système de soins, il vous orientera vers un spécialiste si nécessaire.
Médical / payant, remboursé par la sécurité sociale

Mission handicap :

Les personnes en situation de handicap mental ont des droits. L’Université de Lyon et ses établissements disposent de Missions handicap dont le rôle est de les aider dans l’accès aux droits, de leur proposer un plan d’accompagnement, des aménagements d’horaires et de temps d’examen, etc.
Non médical / gratuit

Psychiatre :

Exerçant en ville ou à l’hôpital, c’est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies et troubles mentaux.
Médical / payant, remboursé par la sécurité sociale

Psychologue :

Professionnel formé pour répondre aux situations de souffrances psychiques en recourant à des techniques d’écoute et non à un traitement médicamenteux puisque, n’étant pas médecin, il n’a pas la possibilité d’en prescrire.
Non médical / payant non remboursé par la sécurité sociale

Psychothérapeute :

Un professionnel, médecin ou non, qui propose des thérapies (analyses, psychothérapies, etc.). Ils sont inscrits au Registre national des psychothérapeutes, consultable auprès des l’Agence régional de santé (ARS).
Médical et non médical / payant, remboursé par la sécurité sociale si le praticien est un médecin.

Service de santé universitaire (SSU) :

Services de santé (physique ou mentale) des établissements d’enseignement supérieur. Avec une triple approche médicale, psychologique et sociale, ils proposent des consultations spécifiquement destinées aux étudiants.
Médical et non médical / gratuit


Sophrologue :

Met en œuvre des techniques psychocorporelles (relaxation, respiration, exercices physiques…), notamment utilisée pour la gestion du stress.
Non médical / payant, non remboursé par la sécurité sociale

Urgences psychiatriques :

Recommandées pour les cas graves qui nécessitent une prise en charge rapide (décompensation, tentative de suicide, etc.).
Médical / gratuit