Vie étudiante, StopVSS

Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, changeons les règles !

Le 5 décembre 2025

Les CIDFF (centres d’information sur les droits des femmes et des familles) agissent au quotidien pour informer, accompagner et défendre les droits des femmes et l’égalité entre les genres. Grâce à un partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, la Fédération nationale des CIDFF propose une campagne de sensibilisation pour prévenir et lutter contre les VSS en milieu universitaire.

Ensemble, changeons les règles et agissons pour un enseignement supérieur sans violences !

Pourquoi cette campagne ?

  • Mieux identifier les VSS et les ressources disponibles (associations, dispositifs de signalement).
  • Donner des outils aux étudiants pour agir, en tant que témoin ou victime.
  • Aborder des thématiques variées : violences dans les relations intimes, en milieu festif, ou dans les relations enseignants / étudiants.


Des outils conçus pour vous :

  • Un site internet dédié : vous y trouverez des chiffres clés, des définitions précises, et surtout des conseils pratiques pour savoir comment réagir, que vous soyez témoin ou victime.
  • Un jeu de cartes : pour sensibiliser de manière ludique, il peut être utilisé entre amis ou dans le cadre de formations.
  • Des supports visuels : affiches, stickers et vidéos en motion design sont mis à votre disposition et à celle de votre établissement pour diffuser l’information.


Que faire si je suis victime ou témoin de violences ?

Si vous êtes victime ou témoin de violences sexistes ou sexuelles, vous n’êtes pas seul·e : des solutions existent pour vous accompagner.
Sur le site de la campagne, vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour agir, y compris une carte interactive qui recense les cellules VSS de tous les établissements d’enseignement supérieur. N’hésitez pas à vous tourner vers elles pour signaler une situation.